Construire dans la durée un projet ou une organisation nécessite une attention toute particulière à penser et organiser notre « faire ensemble ».
Le terme gouvernance désigne à nos yeux les règles du Jeu de ce faire ensemble, et notamment la façon dont s’exerce et se distribue le pouvoir.
C'est un vaste sujet complexe qui, depuis notre point de vue, ne trouve pas de solution miracle dans un modèle spécifique ou des méthodes universelles.
L’important réside pour nous, bien plus dans le chemin de transformation individuel et collectif que nous offrent à vivre ces méthodes, que dans les méthodes en elles même.
Nous ne portons donc pas de vérité ou de recette à appliquer, mais davantage des intentions sur lesquelles chacun-e sera invité-e à réfléchir et à cheminer.
Ré-inventons le Faire Ensemble
Horizontalité
Ici, nous cultivons notre équivalence au pouvoir, notre capacité à décider et faire ensemble sur les sujets clés de notre organisation. Nous définissons par exemple nos règles relationnelles, nos règles de fonctionnement et prenons soin de nos liens : en créant du Nous.
Équivalence - Collectif - Coopération - Décision collective
Verticalité
Ici nous cultivons notre souveraineté, notre capacité à assumer et exercer des responsabilités, au service du projet commun et en autonomie. Nous définissons des périmètres d'autorité dans lesquels les rôles prennent des décisions seuls ou en petits groupes, invitant à la créativité, et l'efficacité.
Souveraineté - Leadership - Responsabilité - Autonomie
Profondeur
Ici nous cultivons notre authenticité, notre capacité à partager ce qui se passe réellement en nous, en s'efforçant d'identifier nos conditionnements, nos masques, pour les dépasser. Les émotions et les intuitions individuelles sont des éléments qui peuvent nourrir le collectif. Cette profondeur peut s'exprimer par exemple via des approches sensibles, artistiques, méditatives, spirituelles, politiques et/ou poétiques.
Authenticité - Sensibilité - Art - Poésie - Spiritualité - Esthétique