L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) désigne un modèle, des méthodes et outils pratiques pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler.
Pour comprendre et gérer les comportements humains, l’Approche Neurocognitive et Comportementale est structurée par un modèle. Le fonctionnement d’un cerveau est extraordinairement complexe. Utiliser un modèle permet de comprendre tout en gardant de la distance avec cette complexité. Le concept central de ce modèle est l’état d’esprit, c’est à dire l’association de trois choses : un ressenti, une pensée, un comportement.
Une approche accessible
L’Approche respecte profondément le fait que chaque être humain a la capacité de se transformer pendant son existence. C’est une lecture ici et maintenant, sans recherche d’antécédents, bienveillante.
Un auxiliaire de développement personnel
L’approche apporte de précieux enseignements pour la connaissance de soi :
- Savoir ce qui motive
- Comprendre les mécanismes de surinvestissement émotionnel
- Lire et gérer le stress
- Découvrir les merveilleuses perspectives de l’intelligence adaptative et l’agilité qu’elle crée
- Pouvoir se détacher de ses irritants
- Augmenter son champ de vision.
Accompagner les autres
Manager, coach, formateur, facilitateur, RH, nombreux sont les métiers qui s’exercent au contact des autres pour les servir.
Améliorer son accompagnement nécessite de comprendre les interactions entre contenants (la dynamique comportementale) et de savoir les modéliser.
Les techniques du praticien permettent d’intégrer l’approche en développement personnel ou collectif avec vaste champ d’applications, notamment :
- Mobilité et réorientation
- Construction d‘équipe
- Management par les motivations
- Excellence opérationnelle
- Recherche d’efficience
- Intelligence collective
- Collaboration en intelligence adaptative
- Transformation
- Être bien, vivre bien, travailler bien
- Agilité
- Écosystèmes écologiques / toxiques
- Émergence des Soft Skills.