Le flow – Le profil Interqualia

La définition du Flow selon Mihály Csíkszentmihályi

Le Flow est un état émotionnel bénéfique, reproductible et accessible à tous dans lequel compétences et challenges sont réunis et produisent du bien-être et de la performance.

La boussole émotionnelle

Les bénéfices de la personne qui vit du Flow :
– a une vision claire du but à atteindre.
– a un feed-back immédiat de ses résultats.
– est autonome et se sent responsable.
– est persévérante et résistante face à l’adversité (stress).
– est motivée par l’activité elle-même.
– éprouve du plaisir et de la satisfaction.
– est impliquée, créative et performante.
– a confiance en elle et développe une bonne estime de soi, levier essentiel au progrès et au développement (épanouissement)

L’originalité du concept de « Flow » est qu’il répond à la fois aux besoins des organisations (engagement, créativité, performance, résistance au stress) et des individus (estime de soi, reconnaissance, plaisir et épanouissement)

Les bénéfices du flow pour la structure et les équipes

  • Responsable : contribue à développer une image positive et attractive d’un employeur qui assume sa « responsabilité sociale » en mettant au cœur de ses préoccupations la « Qualité de Vie au Travail » et la prévention de la Santé de ses collaborateurs.
  • Ethique : Tout en favorisant la performance de l’organisation, il contribue également au développement professionnel et personnel de l’Individu, à son Bien-être. En ce sens, la « profitabilité » s’inscrit dans une relation de travail « gagnant-gagnant ».
  • Économique : La santé émotionnelle de l’individu contribue à la santé économique de l’organisation : un collaborateur en bonne santé émotionnelle est motivé, performant, créatif et résistant au stress (diminution des coûts directs et indirects liés aux maladies professionnelles, à l’absentéisme et au présentéisme).

Interqualia et le Flow

En s’appuyant sur la théorie du Flow, InterQualia® a créé un outil remarquablement efficace, le Bilan InterQualia® pour évaluer la situation émotionnelle et les Compétences Non Techniques responsables des émotions. Une méthode de management simple et pratique pour développer le Flow dans l’entreprise.

page1

En savoir plus.


fr_FRFrançais