Depuis 15 ans où j’interviens en entreprise et dans des organisations pour faciliter la mobilisation des leaders et des équipes afin de pérenniser leurs activités par une vision, une motivation et des modes collaboratifs partagés, j’ai découvert que de nombreux principes de management – enseignés depuis des décennies – pouvaient trouver leur source dans les principes fondamentaux des interactions vivantes des écosystèmes dans la nature.
J’ai rencontré – tout d’abord à travers leur livre « Le choix du vivant » (Ed. LLL – 2018) puis au sein d’un cercle d’entraide managériale où ils intervenaient – deux auteurs, Marie-Hélène Straus et Eric Julien, qui ont fait un magnifique travail de synthèse après 6 années de recherches basées sur des expériences étonnantes : dans des grandes entreprises mais aussi – pour Eric Julien – au sein d’une tribu primitive amazonienne, où il a été recueilli suite à un accident il y a 35 ans. Il s’agit des Indiens Kogis – derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes de plus de 4’000 ans – qui ont développés une manière de vivre en communauté qui ferait pâlir toutes nos organisations.
Les auteurs en ont ressorti « 9 principes pour manager et vivre en harmonie ».
Ces principes animent mon travail car ils permettent une croissance fructueuse des écosystèmes en se basant sur ce qui fonctionne naturellement au sein des organismes vivants, que ce soit dans la nature ou au sein des cellules de notre corps.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller découvrir les articles qui traitent de ce sujet dans la partie Blog.