L’Analyse Transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne, elle postule des » Etats du Moi » ( Parent, Adulte, Enfant ), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés » transactions « .
L’Analyse Transactionnelle est une théorie psychologique reconnue pour son efficacité opérationnelle.
Son objectif ? Mieux se connaître et mieux interagir avec les autres.
Grâce à l’AT et à ses outils, il est en effet possible de régler de nombreux problèmes personnels et relationnels. Il s’agit notamment de connaître nos Etats du moi et de comprendre notre scénario de vie, programmé dans l’enfance, dans le but d’éclairer la personne que nous sommes devenue à l’âge adulte.
Par le biais des transactions, l’AT permet aussi de comprendre le processus de la communication et d’améliorer notre façon d’échanger et de décrypter les relations, notamment dans les jeux psychologiques et les jeux de pouvoir.
Source : Wikipédia
La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B)
La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique. La T.O.B. est un ensemble d’outils qui permettent de définir une cartographie, de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation.