Troisième principe : Le sens / Sens et finalité partagée / Une vision partagée pour donner du sens et motiver, rendre l’avenir désirable

Image de Emmanuel JEGER

Emmanuel JEGER

Accompagne les leaders et leurs équipes dans leurs transformations organisationnelles et humaines en les mobilisant pour une efficience collective.

D’après « Le choix du vivant » (Ed. LLL – 2018) – Marie-Hélène Straus et Eric Julien

Troisième principe : Le sens

Sens et finalité partagée / Une vision partagée pour donner du sens et motiver, rendre l’avenir désirable / Le sens guérit, oriente, motive, libère

« Une société sans rêve est une société sans avenir » (Carl Gustav Jung – 1875 – 1961)

·      Un organisme vivant, pour durer, doit répondre à une finalité, à un projet afin de maintenir son équilibre organique, une intention permanente.

·      Il faut une certaine stabilité, qui n’est pas de l’immobilisme, pour que l’énergie se manifeste.

·      Cette capacité naturelle s’appelle l’homéostasie, une réalité universelle.

Une pulsion de vie qui permet aux êtres vivants de conserver leur équilibre dynamique face au changement.

·      Tout corps vivant s’adapte et se régule en permanence grâce à la connaissance de son rôle, de sa mission et de ses objectifs.

·      Dans une organisation, les collaborateurs ont besoin de trouver cet équilibre dynamique, afin d’être à même de pouvoir s’adapter en permanence aux changements incessants qui leur sont demandés.

·      C’est la vision co-construite du dirigeant, le projet de l’organisation dans sa forme réussie, qui permet à chaque collaborateur de s’approprier une partie du projet et de se motiver pour participer à sa réalisation.

·      La vision s’actualise en fonction des évolutions de l’environnement et du développement de l’organisation.

·      C’est seulement l’appropriation de la vision qui donne du sens dans les périodes de changements et génère le motif de l’action, c’est-à-dire la motivation.

·      La vision apporte ainsi le sens nécessaire pour guérirorienter, motiver et libérer les collaborateurs.

A bientôt pour les chapitres suivants !