La résolution des problématiques managériales par les groupes de pairs (coaching collectif) selon la démarche Mastermind
« En l’absence de soutien, c’est l’environnement qui l’emporte ! »
Beaucoup d’entre nous avons des difficultés à changer nos habitudes de pensées et nos habitudes comportementales dans l’environnement qui les a créés et qui les maintient en place.
Comme disait Einstein, on ne peut pas changer un problème à partir du même niveau de conscience que celui qui l’a engendré. De la même manière, on ne peut pas changer un comportement à partir du même environnement qui l’a engendré.
Les participants d’un groupe Mastermind sont là pour une seule et unique raison : être dans un environnement qui leur permettent de développer les nouvelles croyances qui correspondent à la vie qu’ils ont décidé d’avoir, et à l’être qu’ils ont décidé de devenir.
Cette démarche est d’abord une démarche d’engagement vis à vis d’eux-mêmes plus que vis à vis de leur groupe.
Le groupe Mastermind est juste une des expressions de cet engagement. En créant un nouveau contexte, les groupes Mastermind leur apportent le soutien dont ils ont besoin pour accomplir ce changement plus rapidement qu’il ne saurait le faire seul.
En lui offrant un nouveau cadre structuré, sécurisant et dans la durée, le groupe devient ainsi un accélérateur de réussite.
D’autre part, s’il est vrai que la plupart des formations et informations sont en ligne (sur YouTube, dans des podcasts) alors ce ne sont pas ces contenus que les gens viennent chercher dans le gorupe Mastermind.
C’est à la fois la qualité des relations et des conversations qu’ils y trouveront et un environnement qui les pousse à passer de « Je l’ai appris, je le sais » à « je le fais et je suis soutenu pour y arriver ».
Relations et soutien, ici réside la valeur ajoutée des groupes Mastermind.
Créer ce contexte est le rôle du facilitateur Mastermind aguerri à cette méthodologie.